TOUT CONNAITRE DES MONTRES AUTOMATIQUES

Tout connaitre des montres automatiques
Qu’appelle t-on montre automatique ? Quelle est l’origine des automatiques ? Comment entretenir une montre automatique ? Au travers de cet article, apprenez tout des montres automatiques, des montres de prestige et de grande tradition horlogère. Les montres automatiques, des pièces à la durée de vie quasi-illimitée, subtilement travaillées et montées pour offrir à son porteur un grand nombre d’avantages.

QU’APPELLE T-ON MONTRE AUTOMATIQUE ?

Une montre automatique, est une montre qui se remonte seule, qui fonctionne en elle-même. Les mouvements que votre poignet produit au cours d’une journée active, en bougeant, un rotor qui est lui-même relié au mécanisme de remontage. Votre montre automatique est constamment et inconsciemment remontée. Une montre automatique ne possède donc pas de pile mais s’arrêtera des lors ou elle ne sera pas portée plus d’un jour.

QUELLE EST L’ORIGINE DES MONTRES AUTOMATIQUES ?

Les montres automatiques, sont des montres de prestige et de grande tradition. C’est Louis Perrelet, horloger suisse, qui en 1777 créer la première montre < à secousses >, avec un mouvement perpétuel. Par la suite, différents horlogers ont apporté des améliorations (comme Hubert Sarton avec le rotor) pour, aujourd’hui, avoir un tel niveau de sophistication dans la montre automatique.

QU’EST CE QU’UN NIVEAU DE MARCHE ?

Un niveau de marche est un indicateur présent sur le cadran de la montre indiquant la réserve de charge accumulé au sein du rotor. Cela indique donc, comme la jauge d’essence d’une voiture, une durée d’utilisation avant que le < moteur > cesse de fonctionner.

QUELS SONT LES AVANTAGES D’UNE TELLE MONTRE ?

La durée de vie d’une montre automatique est quasi-infinie et ne demande qu’une énergie mécanique gratuite pour fonctionner. Les automatiques résistent bien mieux que les autres aux fortes chaleurs. Les pièces de rechange sont légion et faciles a trouver. A noter aussi que la valeur a la revente d’une montre automatique peut être conséquente. Enfin, l’argument écologique est présent puisqu’aucun élément électronique n’est nécessaire.

COMMENT ENTRETENIR SA MONTRE AUTOMATIQUE ?

Il est recommandé de porter quotidiennement sa montre, afin que l’activité soit la plus régulière possible.

Si l’arrêt du mécanisme est total, il vous faudra, pour la réactiver, donner quelques tours a la couronne de remontoir dans le sens des aiguilles. N’oubliez pas d’effectuer un tour dans le sens inverse des aiguilles afin de relâcher la pression accumulée dans le ressort.

N’oubliez pas de vérifier de temps a autre l’heure de votre pièce. En effet, une montre automatique prend environ 2 secondes de retard par jour.

Une montre automatique se révise environ tous les 5 ans : dépoussiérage et lubrification en premier lieu. Si vous ne portez pas régulièrement votre montre automatique, sachez qu’il existe des écrins remontoir. Ainsi, votre montre sera constamment en mouvement.

Retrouvez une sélection de montres automatiques sur Mode in Motion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *