CITIZEN ECO-DRIVE : PRÉSENTATION

CITIZEN Eco-Drive : présentation
La révolution technique horlogère est en marche. La montres Citizen, présentent le mouvement Eco Drive. Cette technologie de pointe permet l’utilisation de l’énergie solaire comme source d’alimentation pour les montres Citizen. Eco Drive, transforme l’énergie du Soleil en électricité tout la stockant : on a ainsi des montres autonomes en énergie avec une durée de vie quasi-illimitée. De plus, les montres Citizen sont hyper-précises grâce au radio pilotage : régler l’heure devient inutile, votre montre le fait pour vous !

Nous revenons sur le fonctionnement du mouvement Eco-Drive du japonais CITIZEN : un mouvement autonome en énergie qui autorise des fonctions devenant rapidement indispensables à l’utilisation : radio pilotage, calendrier perpétuel, correction automatique de l’heure été-hiver…

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU MOUVEMENT CITIZEN ECO-DRIVE

Les montres Eco-Drive de Citizen utilisent le système de production et de stockage d’énergie le plus simple et pourtant le plus évolué sur le plan technique de l’industrie de l’horlogerie. Un panneau de conversion solaire et un accu assurent l’alimentation de ces montres à quartz. Grâce à leur capacité à utiliser la lumière provenant de toute source pour produire de l’énergie électrique, les montres Eco-Drive bénéficient d’une réserve illimitée et gratuite. L’absence de tout mécanisme complexe de production d’énergie nécessitant un entretien supplémentaire constitue un autre avantage important.

LE PHOTOVOLTAIQUE APPLIQUÉ À L’HORLOGERIE, QUAND LA LUMIÈRE EST TRANSFORMÉE EN ÉLECTRICITÉ

Les montres Eco-Drive sont munies d’un disque mince (micromètres) de silicium amorphe sous le cadran qui transforme l’énergie lumineuse en énergie électrique grâce au processus photovoltaïque. L’énergie électrique est ensuite emmagasinée dans une pile spéciale de stockage de l’énergie, un accu. Jamais on n’a imaginé une recharge aussi efficace. En effet, la durée de vie d’un accu est donnée pour une vingtaine d’années, et une fois suffisamment d’énergie emmagasinée, la réserve de marche est garantie jusqu’à 2 années.

Une pile spéciale de stockage de l’énergie Eco-Drive est utilisée pour emmagasiner l’électricité produite par l’énergie lumineuse convertie. En raison de leur très grande qualité, le cycle charge-décharge normal affecte très peu ces piles, contrairement aux piles ordinaires. En entretenant sa montre normalement et en l’exposant à la lumière, le propriétaire peut être certain de profiter d’une montre fiable et sans défaillance à vie. Autre avantage pour l’environnement, ces piles ne contiennent aucun des produits chimiques que l’on retrouve dans les piles ordinaires.

Nous faisons référence à la pile en tant que « pile secondaire » puisque l’énergie principale provient de la lumière qui est alors transformée en électricité. Il n’y a en réalité qu’une pile de stockage de l’énergie dans votre montre Eco-Drive. Contrairement aux montres CITIZEN Eco-Drive, la plupart des montres à quartz utilisent une pile à oxyde d’argent, appelée pile principale sur le plan technique. On utilise ce genre de pile jusqu’à ce qu’elle soit épuisée, puis on la jette.

La pile de l’Eco-Drive durera toute la vie.

UNE MONTRE RADIO PILOTÉE

La trotteuse s’arrêtera après 30-60 secondes d’obscurité ou de lumière insuffisante pour la recharge (comme sous une manche de chemise). Une fois que la montre est exposée à une lumière suffisante pour la recharge, la trotteuse « rétablit » les secondes exactes et reprend le fonctionnement normal. Après 48-60 heures d’obscurité ou de lumière insuffisante pour la recharge, les aiguilles des heures et des minutes, la trotteuse et toute aiguille de fonction spéciale s’arrêtent. Une fois que la montre est exposée à une lumière suffisante pour la recharge, toutes les aiguilles « rétablissent » l’heure exacte et reprennent le fonctionnement normal.

Certains modèles intègrent une fonction de remise en marche rapide grâce à laquelle, bien qu’elle ne soit pas chargée, la montre commence à fonctionner après seulement quelques secondes d’exposition à la lumière. Assurez-vous de noter que la montre a besoin d’une recharge complète, car elle n’a pas suffisamment de puissance en réserve pour maintenir un fonctionnement normal lorsqu’elle n’est pas exposée à une lumière suffisante pour le chargement.

Egalement, le radio pilotage permet l’ajustement automatique 2 fois par an, au moment du passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver, et inversement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *